Introduction
La marcophilie concernant la poste ferroviaire peut se définir comme l’étude des cachets postaux ou des empreintes ayant trait aux opérations postales effectuées par voie de chemin de fer. Son étude peut se décomposer en trois parties : l’étude des bureaux ambulants, celle des convoyeurs et celle des bureaux de gare.
Les bureaux ambulants
Un bureau ambulant est un bureau spécial installé dans un wagon qui a pour fonction le tri et le contrôle des correspondances qui transitent par lui. A cet effet, il dispose de cachets qui lui permettent, entre autre, d’annuler les timbres poste. Mais un bureau ambulant n’est pas un véritable bureau de poste dans le sens où il ne dispose pas de recette et n’est pas ouvert au public.
Les convoyeurs
Les convoyeurs disposaient dans les trains d’un compartiment de 2ème classe et avaient pour mission d’assurer la garde des dépêches qu’on leur remettait. Les convoyeurs n’effectuaient aucun travail sur celles-ci. Par contre, ils recevaient directement du courrier provenant de voyageurs ou de personnes présentes sur les quais ainsi que le contenu de la boîte aux lettres des gares. Le courrier ainsi reçu était traité par eux et ils usaient de leur timbre à date pour annuler le ou les timbres poste.
Les bureaux de gares
Les bureaux des gares sont des bureaux de transit non ouverts au public. Ils dépendent en général du bureau de recette de la ville. Les cachets postaux ou empreintes des gares sont apposés sur le courrier déposé dans les boîtes aux lettres installées dans l’enceinte de la gare. Il existe également des cachets avec ENTREPOT ou TRANSBORDEMENT.