Introduction
Il existe environ 17 000 bureaux de poste en France à l’époque de la Marianne de Béquet. Mais ceux-ci sont très différents selon qu’ils sont situés dans une zone rurale ou dans une zone urbaine, dans une grande ville ou dans un petit village.
Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différents types de bureaux de poste civils au travers de leurs empreintes oblitérantes (les bureaux de poste militaires sont traités dans l’article La poste aux armées). Nous allons distinguer onze types de bureaux qui disposent de cachets postaux différents ou avec des libellés différents, tout au moins jusqu’en 1966 où il y a eu uniformisation progressive des cachets postaux (cf. le livre [17] de P. LAVENAS). Nous allons classer ces bureaux en trois grandes catégories : les bureaux ouverts au public, ceux qui ne le sont pas et les bureaux temporaires. Notons que ce chapitre doit beaucoup à la brochure [11] de M. FREY.
Nous définirons assez rapidement ces divers types de bureaux, puis nous décrirons les cachets ou les empreinte qui leur sont associés en les illustrant à l’aide de plis.
Bureaux ouverts au public
Les bureaux de poste ouverts au public peuvent être classé en huit catégories.
Les bureaux de recette de plein exercice (R.P.E.)
Un bureau de recette de plein exercice est un établissement dont le receveur possède la qualité de comptable public et qui ne dépend aux plans administratif et comptable d’aucun autre bureau postal. Un tel bureau permet aux clients de réaliser toutes les opérations possibles : affranchissement et dépôt de courrier et de colis, achat de produits postaux, opérations financières... Les cachets manuels de ces bureaux sont au type A9 du livre [16] de A. LAUTIER avec un simple cercle continu ou, plus rarement pour la période considérée, au type A8 (sans n° de département).
Du point de vue de la dénomination, si une seule recette fonctionne dans une localité, elle prend le nom de cette localité. Si cette commune est un chef-lieu de département, la R.P.E. (ou la plus importante d’entre elles) prend le nom de « Recette Principale ». Dans les localités sièges de plusieurs recettes, le principal bureau prend le nom de la commune suivi de la mention « Principal ». Les autres recettes prennent le nom de le localité suivi par le nom du quartier ou de la voirie où ils sont localisés.
Les bureaux de recettes distributions
Les bureaux de recettes distributions sont des bureaux rattachés à une R.P.E. car leur receveur ne possède pas la qualité de comptable public. Les cachets de ces bureaux sont au type B9 du livre [16] de A. LAUTIER avec un cercle pointillé.
Les bureaux annexes
Un bureau annexe est un bureau rattaché à une R.P.E. Les cachets de ces bureaux sont au type A9 du livre [16] de A. LAUTIER. En zone urbaine, ces bureaux doivent porter le nom du bureau de rattachement sui vi de la mention Annexe 1, 2... ou An. 1, 2...
Les bureaux mobiles
Introduit en 1959, le concept de bureau mobile correspond à un véhicule aménagé en bureau de poste. Ce concept a été décliné en « la Poste à l’usine », « la Poste au Marché », « la Poste au HLM », « la Poste au Camping », « la Poste à la Plage », « la Poste au Village ». Ce concept aurait disparu en 1979.
Les recettes auxiliaires urbaines (R.A.U.)
Les recettes auxiliaires urbaines sont des annexes de bureaux à gros trafic, qui peuvent réaliser toutes les opérations postales simples, dans des zones urbaines. Ils sont tenus par des commerçants. Les cachets de ces bureaux sont au type D9d du livre [16] de A. LAUTIER avec un hexagone continu ou au type A9.
Les recettes auxiliaires rurales (R.A.R.)
Les recettes auxiliaires rurales sont des bureaux équivalents aux recettes auxiliaires urbaines, mais en zone rurale. Les cachets de ces bureaux sont au type E9 du livre [16] de A. LAUTIER avec un hexagone continu.
Les agences postales
Les agences postales sont des établissements rattachés à un bureau de poste et tenus par des personnes extérieures à La Poste, mais sous contrat avec elle, et offrant des prestations en nombre limité. Les cachets de ces bureaux sont au type F9 du livre [16] de A. LAUTIER avec un hexagone pointillé.
Les guichets annexes
Les guichets-annexes sont des guichets délocalisés d’un bureau de poste tenus par un postier ou une postière ; ils offrent en général toutes les prestations de base.
Bureaux non ouverts au public
Ce sont des bureaux détachés par l’Administration et dont l’accès est strictement réservé.
Bureaux et services officiels
Les plus hautes instances de l’État et certains ministères possèdent soit un service postal, soit un bureau de poste permanent. Il existe également des bureaux temporaires, tenus à l’occasion de congrès ou de sessions parlementaires.
Parmi ces bureaux officiels , il en est deux qui sont particuliers car les services gouvernementaux qui leur sont associés ont le droit d’émettre des timbres de service. Rappelons que les timbres de service sont des timbres utilisés par un organisme particulier (souvent gouvernemental) et, normalement, non utilisables en dehors de cet organisme.
En France, il existe deux tels organismes : l’UNESCO, à Paris, et le Conseil de l’Europe à Strasbourg, qui émettent régulièrement des timbres (depuis 1961 pour l’UNESCO et depuis 1958 pour le Conseil de l’Europe). Des particuliers peuvent utiliser ces timbres, à condition que le courrier concerné soit posté dans les bureaux de poste dont dépendent ces organismes (Paris 07 pour l’UNESCO et Strasbourg pour le Conseil de l’Europe).
On peut voir ci-dessous deux plis correspondant à ces deux organismes :
Les bureaux postaux d’entreprise
L’appellation bureau d’entreprise désigne généralement un bureau postal dont la gérance est confiée à une personne étrangère à l’Administration des P. & T., bien qu’agréée par elle. Certains de ces bureaux sont ouverts au public, d’autres non.
Les bureaux postaux temporaires
Les bureaux postaux temporaires sont des bureaux de poste installés d’une façon non permanente à l’occasion d’un évènement politique, commercial, culturel, sportif, ...