Bandeau
Etude monographique du 0,50F Marianne de Béquet
Sa naissance, sa production, son utilisation postale

Ce site philatélique étudie le timbre 0,50F Marianne de Béquet, depuis sa conception jusqu’à son utilisation postale en passant par les différentes présentations dont il a fait l’objet.

logo article ou rubrique
Introduction à l’étude des timbres de feuilles

Tous les timbres 0,50F Marianne de Béquet produits en feuilles ont été réalisés suivant le procédé de la taille douce (cf. l’article Genèse du timbre pour une description de ce procédé) sur trois types de machines : les presses TD3, TD6 et RGR.

Pour chacune de ces presses, nous allons en décrire le principe, en nous limitant à l’essentiel (pour une étude plus détaillée, nous renvoyons l’internaute au site LES BARRES PHOSPHORESCENTES ET LEURS VARIETES ou au blog Papy24). Puis, nous développerons la production en timbres 0,50F Marianne de Béquet réalisée sur chacun de ces types de presse.

Cependant, nous voudrions d’abord définir une notion couramment utilisée par les philatélistes et qui n’est peut-être pas aussi simple qu’on pourrait le penser : les notions de tirage et de partie de tirage, qui ont été introduites par le baron de Vinck de Winnezeeler dans les années 1930.

On appelle tirage la période au cours de laquelle un cylindre donné a été utilisé tous les jours, sans interruption, sur une presse donnée. A chaque changement de presse pour un cylindre donné correspond un nouveau tirage. Il y a aura changement de tirage, pour une valeur donnée imprimée sur une presse donnée lorsque l’interruption aura duré au moins un mois et si ce cylindre n’a pas été utilisé dans l’intervalle sur une autre presse.

Les parties de tirage sont déterminées :

  • par une interruption franche de tirage d’au moins 8 jours, s’il n’y a pas eu impression d’autres valeurs sur la même presse durant l’interruption ;
  • par une interruption de durée quelconque s’il y a eu impression d’autres valeurs sur la presse concernée durant l’interruption.
     

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce RSS

2015-2018 © Etude monographique du 0,50F Marianne de Béquet - Tous droits réservés