Introduction
Dans cet article, nous allons montrer des plis postés dans un Département d’Outre Mer (D.O.M.) ou un Territoire d’Outre Mer (T.O.M.) et envoyés vers la France métropolitaine, un Département d’Outre Mer ou un Territoire d’Outre Mer. Il faut noter que les aspects institutionnels et législatifs concernant les D.O.M. et les T.O.M. ont beaucoup évolué au cours du temps. Nous ne rentrerons pas dans les détails, mais essaierons de ne prendre en compte que la réalité institutionnelle de la période 1971-1978.
Plis postés dans les Départements d’Outre Mer
Tarif du 4.1.1971
On rappelle que le courrier posté dans les D.O.M.-T.O.M. à destination de la France est transporté sans surtaxe aérienne jusqu’au poids de 20g. Au-delà, une surtaxe est appliquée dont le tarif dépend du département ou du territoire concerné (il peut y avoir jusqu’à six zones différentes pour certains départements ou territoires).
Tarif du 16.9.1974
Rappelons que le franc C.F.A. en usage à la Réunion a été supprimé le 1.1.75 et remplacé par le franc français.
Tarif du 2.8.1976
Quelques éléments d’histoire sur les Comores et Mayotte : le 8 juillet 1975, les Comores déclarent unilatéralement leur indépendance. L’île de Mayotte refuse de s’y associer, préférant rester française. Du coup, l’île ne sera plus approvisionnée en timbres par les Comores et devra donc se débrouiller (en coupant certains timbres de l’Archipel des Comores en quatre par exemple).
Grâce à un Transall de l’armée de l’air faisant la navette entre la Réunion et Mayotte et au bâtiment Marion-Dufresne, deux machines à affranchir arrivent début 1976 dans l’île et des timbres français (notamment des Mariannes de Béquet à 0,50F et 1,00F) seront livrés début août 1976. On peut donc trouver des timbres français oblitérés à Dzaoudzi ou Mamoutzou depuis cette date.
Plis postés dans les Territoires d’Outre Mer