
Introduction
Un centre de tri postal (établissement non ouvert au public) fonctionne pour le courrier « départ » comme pour le courrier « arrivée ». Pour le courrier départ, le centre rassemble les objets postaux d’une certaine zone géographique (souvent un département) et les trie, soit pour sa propre zone géographique, soit pour une autre zone géographique. Pour le courrier arrivée, il reçoit de ses homologues des objets postaux soit en transit pour d’autres centres, soit à délivrer dans sa zone géographique.
A l’origine, les centres de tri étaient des recettes principales ou des bureaux-gares. Depuis les années 1960, ce sont des centres de tri autonomes qui ont été développés. Pour d’avantage d’informations sur le thème des centres de tri, le lecteur peut consulter le livre de Patrick LAVENAS.
Dans ce qui suit, nous allons distinguer sept catégories de centres de tri postal.
Les recettes centralisatrices de tri.
Les centres de tri dans les gares.
Les centres de tri manuels ou automatiques.
Les centres de tri spécialisés de Paris.
Les entrepôts postaux.
Installé dans l’emprise d’une gare ou d’un aéroport, un entrepôt postal sert pour le transbordement, la garde et la répartition des dépêches échangées avec les services ambulants et/ou sédentaires. En fait, ils n’ont pas de rôle de tri.
Les centres de tri dans les aéroports.
Les centres de tri dans les DOM-TOM.
Ils portent la mention MESSAGERIES.