Bandeau
Etude monographique du 0,50F Marianne de Béquet
Sa naissance, sa production, son utilisation postale

Ce site philatélique étudie le timbre 0,50F Marianne de Béquet, depuis sa conception jusqu’à son utilisation postale en passant par les différentes présentations dont il a fait l’objet.

Plis illustrant les aspects du timbre 0,50F Marianne de Béquet

Introduction

Dans l’article Les aspects du timbre 0,50 F Marianne de Béquet, nous avons défini les 21 aspects que l’on peut associer au timbre 0,50 F Marianne de Béquet. Nous allons maintenant illustrer ces aspects à l’aide de plis et, également, montrer des plis mettant en évidence certaines particularités de fabrication des timbres. J’entends par là des plis où le timbre est attenant à une marge horizontale avec une indication de presse, à une marge verticale datée ou numérotée, à un coin de feuille daté ou avec repère électronique... Ce type de pli me plaît beaucoup car il permet de préciser la provenance du timbre, mais surtout il est difficile à trouver « nature », la plupart des utilisateurs jetant ces bords de papier qui n’ont pour eux aucun intérêt avant de coller le timbre sur l’enveloppe.

Timbres issus de feuilles

Timbres sans bande phosphorescente produits sur presse TD6

 

Lettre avec un timbre sans bande phosphorescente provenant d'une feuille. Au survol ou au clic, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant que les dents ne sont pas massicotées, ce qui prouve que le timbre est bien issu de feuille (l’indication T.D.6-4 dans le bord de feuille confirme ce fait).

Lettre avec un timbre sans bande phosphorescente issu d'une feuille TD6 avec une surcharge 25F CFA. Au survol ou au clic, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant que les dents ne sont pas massicotées, ce qui prouve que le timbre est bien issu de feuille.

Pli avec un timbre 0,50F Marianne de Béquet tenant à coin de feuille droit avec coin daté (ce timbre provient du 18ème tirage avec le cylindre T). Au survol ou au clic, on fait apparaître un agrandissement du timbre.

Pli avec un timbre 0,50F Marianne de Béquet tenant à coin de feuille gauche avec numéro dans la marge. Au survol ou au clic, on fait apparaître un agrandissement du timbre.

Timbres sans bande phosphorescente produits sur presse TD3

 

Lettre avec un timbre sans bande phosphorescente provenant d'une feuille TD3. Au survol ou au clic, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant que
  • les dents ne sont pas massicotées, ce qui prouve que le timbre est issu de feuille ;
  • le bord de feuille contient des guillochis, ce qui prouve que le timbre provient d'une feuille TD3.
  •  

    Timbres avec 3 bandes phosphorescentes produits sur presse TD6

     

    Lettre avec un timbre avec 3 bandes phosphorescentes au type A provenant d'une feuille. Au survol ou au clic, on fait apparaître une photo sous UV du timbre montrant les 3 bandes phosphorescentes au type A.

    Lettre avec un timbre avec 3 bandes phosphorescentes au type D provenant d'une feuille. Au survol ou au clic, on fait apparaître une photo sous UV du timbre montrant les 3 bandes au type D.

    Lettre avec un timbre avec 3 bandes phosphorescentes au type B provenant d'une feuille. Au survol ou au clic, on fait apparaître une photo sous UV du timbre montrant les 3 bandes au type B.

     

    Timbres issus de carnets

    Timbres sans bande phosphorescente provenant d’un carnet de 10 timbres

    Lettre avec un timbre sans bande phosphorescente issu d'un carnet de 10 timbres. Au survol ou au clic, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant que les dents des deux bords horizontaux sont massicotées, ce qui prouve que le timbre est bien issu d'un carnet de 10 timbres.

    Pli avec un timbre issu d'un carnet de 10 timbres tenant à bord de feuille daté. Au survol ou au clic, on fait apparaître un agrandissement du timbre.

    Pli avec un timbre issu d'un carnet de 10 timbres tenant à bord de feuille avec numéro. Au survol ou au clic, on fait apparaître un agrandissement du timbre.

    Pli avec un timbre issu d'un carnet de 10 timbres tenant à bord de feuille avec Repère Electronique. Au survol ou au clic, on fait apparaître un agrandissement du timbre.

    Timbres sans bande phosphorescente provenant d'un carnet de 20 timbres

    Lettre avec un timbre sans bande phosphorescente issu d'un carnet de 20 timbres. Au survol ou au clic, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant
  • le bord de feuille avec l'indicatif de presse (5) et la date d'impression (25.9.72), ce qui prouve que le timbre est issu d'un carnet ;
  • que seules les dents du bord horizontal supérieur sont massicotées, ce qui prouve que le timbre est issu d'un carnet de 20 timbres.
  • Lettre avec un timbre sans bande phosphorescente issu d'un carnet de 20 timbres. Au survol ou au clic, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant le bord de feuille avec un numéro et une partie du repère électronique

    Timbres avec 3 bandes phosphorescentes provenant de carnets de 20 timbres

    carnet20a

    Image survolable : lettre affranchie avec un timbre 0,50F Marianne de Béquet avec 3 bandes phosphorescentes au type A provenant d’un carnet de 20 timbres. Cette image comporte 3 zones réactives, sur la droite de l'enveloppe, qui deviennent roses au passage de la souris et qui montrent un agrandissement d'une partie du timbre figurant sur l'enveloppe.

    image

    Image survolable : lettre affranchie avec un timbre 0,50F Marianne de Béquet avec 3 bandes phosphorescentes au type B provenant d’un carnet de 20 timbres. Cette image comporte 2 zones réactives, sur la droite de l'enveloppe, qui deviennent roses au passage de la souris et qui montrent un zoom d'une partie du timbre figurant sur l'enveloppe.

    Timbres avec 3 bandes phosphorescentes provenant de carnets de 10 timbres



    Image survolable : lettre affranchie avec un timbre 0,50F Marianne de Béquet avec 3 bandes phosphorescentes au type B provenant d’un carnet de 10 timbres. Cette image comporte 2 zones réactives, sur la droite de l'enveloppe, qui deviennent roses au passage de la souris et qui montrent un zoom d'une partie du timbre figurant sur l'enveloppe.

    Timbres issus de roulettes

    Lettre avec un timbre sans bande phosphorescente provenant d'une roulette.
    rouletteb

    Image survolable : lettre affranchie avec un timbre 0,50F Marianne de Béquet avec 3 bandes phosphorescentes au type B provenant d’une roulette. Cette image comporte 2 zones réactives, sur la droite de l'enveloppe, qui deviennent roses au passage de la souris et qui montrent un zoom d'une partie du timbre figurant sur l'enveloppe.